top of page
LA NATURE DE RIRE__205.jpg

SAISON 2024 : ​

MARCHEPIED Cie est soutenue annuellement par le Canton

de Vaud, Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH) pour l’ensemble de son activité. 

SUBVENTIONS

Ville de Lausanne

Ville de La Tour-de-Peilz

 

SOUTIENS 

Loterie Romande

Pour-cent culturel Migros
Sophie und Karl Binding Stiftung

Stiftung Corymbo

Fondation Oertli

Fondation Engelberts

Fondation suisse des artistes interprètes SIS

PARTENAIRES CULTURELS

Arsenic, Centre d'art scénique contemporain

studio2

PARTENAIRE MEDIA

suisseromande.com

Tremplin professionnel

période de 6 mois 

 

MARCHEPIED Cie (Lausanne) est un projet suisse, une initiative vaudoise à l’écoute des jeunes générations d’interprètes en danse contemporaine. Elle s’engage dans une dynamique d’employabilité à l’attention des jeunes danseur·x·ses émergent·x·es et fraîchement diplômé·x·es en leur proposant un espace d’immersion et de qualification rémunéré qui soutient leur début de carrière. 

 
Véritable tremplin professionnel sur une période de 6 mois, la MARCHEPIED Cie offre à 5 candidat·x·es diplômé·x·es, au sortir de leur formation, une valorisation artistique et une visibilité professionnelle par l’expérience de la création chorégraphique et de représentations sur des scènes nationales et internationales. 

 

Ce programme de reconnaissance immédiate, d’immersion totale, est une plongée dans le milieu professionnel, un espace de consolidation des acquis attendus par les chorégraphes recruteur·ses. C’est aussi une expérience dans les conditions réelles de rencontres chorégraphiques, de développements des réseaux avec des compagnies suisses et étrangères.

 

Cet espace de travail et de recherche facilite l’insertion professionnelle des danseur·x·ses émergent·x·es à travers des open spaces, des masterclasses et des workshops avec des chorégraphes de renommée internationale, des créations chorégraphiques originales, des activités de médiation culturelle et une tournée de 20 dates organisée en Suisse comme à l’étranger.

MARCHEPIED_PORTRAITS_2022_230.jpg
MARCHEPIED_PORTRAITS_2022_618.jpg
MARCHEPIED_PORTRAITS_2022_195.jpg

CORINNE ROCHET et NICHOLAS PETTIT, directeur.trice artistique et chorégraphes, s'engagent en 2001 dans le MARCHEPIED afin de pallier au manque de formation en danse contemporaine en Suisse. En 2020, la structure propose un espace d'immersion professionnel et accompagne les jeunes interprètes à s’inscrire durablement dans le milieu professionnel de la danse contemporaine.

Toujours impliqués dans le développement et l’insertion des jeunes générations d’interprètes, Corinne Rochet et Nicholas Pettit  sont appelés à participer aux commissions de mise en place du CFC - danseur-interprète à Genève comme celles des Bachelors en danse contemporaine de la Manufacture à Lausanne ou pour la ZHdK à Zurich. Ils ont fait parti des comités de l'Association Vaudoise pour la Danse contemporaine ou encore l'Association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels. Leur engagement en tant que chorégraphe, pédagogue ou politique leur offre une vision complète des exigences professionnelles du milieu de la danse contemporaine.

En parallèle, Corinne Rochet et Nicholas Rochet développent leur propre projet. Ils créent, à travers leurs pièces, un univers à la fois graphique et poétique. Les deux chorégraphes se focalisent sur l'élaboration d'un vocabulaire dansé, d’une recherche formelle et esthétique proche des arts plastiques. Leurs pièces sont présentées dans divers pays comme : la Suisse, la France, l'Angleterre, la Russie, l'Italie, l'Irlande, la Roumanie ou le Portugal, ... En 2006, ils signent FIZZ, duo avec lequel ils seront lauréats du CONCOURS EUROPEEN DE CHOREGRAPHIE AEROWAWES. En 2007, ils reçoivent le PRIX DE L’EVEIL de la Fondation Vaudoise pour la Culture.

Corinne Rochet, obtient en 1995 son Diplôme d'Etat d'enseignement de la danse contemporaine. Elle est interprète pour de nombreux chorégraphes tels que Dominique Bagouet, Michel Kéléminis, Philippe Saire (danseuse/assistante), Guilherme Botelho, Fabienne Berger, Da Motus. Elle est régulièrement invitée à enseigner pour différentes compagnies professionnelles comme la Cie Philippe Saire, la Cie Alias, la Cie Linga, le Bern:Ballet, ainsi que pour des formations professionnelles (coline, Ballet junior de Genève, Epsedanse) ou en milieu scolaire.

Nicholas Pettit est titulaire d’un Bachelor en danse contemporaine. Il s’est formé au Laban Center de Londres et a travaillé auprès de Claude Brumachon, Daniel Larrieu, Jean Gaudin, Stéphanie Aubin, William Petit, Philippe Saire (danseur/assistant) mais aussi avec différents metteurs en scène comme Pascal Francfort (danseur/comédien), Christian Egger, Jean Winiger (chorégraphe/danseur). Nicholas Pettit, est régulièrement invité à enseigner pour différentes compagnies professionnelles comme la Cie Philippe Saire, le Bern : Ballet, la Cie Alias, l'école de Théâtre de Martigny ainsi que pour des formations professionnelles (coline, Ballet junior de Genève, Cie Transition) ou en milieu scolaire.

bottom of page