top of page
LA NATURE DE RIRE__205.jpg

PRIX SUISSE DES ARTS DE LA SCÈNE 2024  

Office fédéral de la culture

 

 

SAISON 2025 : ​

​

MARCHEPIED Cie est soutenue annuellement par le Canton

de Vaud, Direction générale de la culture (DGC) pour l’ensemble

de son activité.

​

SUBVENTION

Ville de Lausanne

 

SOUTIENS 

Loterie Romande

Sophie und Karl Binding Stiftung

Ernst Göhner Stiftung

Stanley Thomas Johnson Foundation

Fondation Engelberts

​

PARTENAIRES CULTURELS

Arsenic, Centre d'art scénique contemporain

Studio2​​, Lausanne

Tremplin professionnel

période de 6 mois 

 

MARCHEPIED Cie (Lausanne) est un projet suisse, une initiative vaudoise à l’écoute des jeunes générations d’interprètes en danse contemporaine. Elle s’engage dans une dynamique d’employabilité à l’attention des jeunes danseur·x·ses émergent·x·es et fraîchement diplômé·x·es en leur proposant un espace d’immersion et de qualification rémunéré qui soutient leur début de carrière. 

 
Véritable tremplin professionnel sur une période de 6 mois, la MARCHEPIED Cie offre à 5 candidat·x·es diplômé·x·es, au sortir de leur formation, une valorisation artistique et une visibilité professionnelle par l’expérience de la création chorégraphique et de représentations sur des scènes nationales et internationales. 

 

Ce programme de reconnaissance immédiate, d’immersion totale, est une plongée dans le milieu professionnel, un espace de consolidation des acquis attendus par les chorégraphes recruteur·ses. C’est aussi une expérience dans les conditions réelles de rencontres chorégraphiques, de développements des réseaux avec des compagnies suisses et étrangères.

 

Cet espace de travail et de recherche facilite l’insertion professionnelle des danseur·x·ses émergent·x·es à travers des open spaces, des masterclasses et des workshops avec des chorégraphes de renommée internationale, des créations chorégraphiques originales, des activités de médiation culturelle et une tournée de 20 dates organisée en Suisse comme à l’étranger.

​​

HISTORIQUE

De 2001 à 2010, le projet du MARCHEPIED fut de pallier le manque de formation pour les danseur.ses suisses désireux.ses d’embrasser une carrière d’interprètes. D’abord en collectif, le MARCHEPIED fut un espace d’apprentissage de quinze heures par semaine sur deux ans avec : des cours techniques et théoriques, une création de 30 minutes, une reprise de rôle de précédentes créations et une tournée en Suisse de dix dates. Les danseur.ses sont formé.es pour les hautes écoles en danse contemporaine.

 

L’année 2011 est importante pour la suite du projet du MARCHEPIED face aux changements du paysage de la formation en danse contemporaine en Suisse. La mise en place du CFC/MPA de danseur.se interprète en danse contemporaine à Genève et Bâle, ainsi que la réalisation de deux Bachelors à Zurich et Lausanne, fait évoluer le MARCHEPIED vers un espace d’insertion professionnelle qui se nommera la Cie Junior Le MARCHEPIED. 

 

De 2011 à 2019, la nouvelle orientation a pour objectif d’harmoniser l’avancée des formations en danse contemporaine en Suisse, en complétant les démarches des nouveaux projets de Bachelors et non en s’y opposant ou en se juxtaposant à ceux-ci. 2011 est aussi l’année qui marque l’ancrage géographique de la Cie Junior Le MARCHEPIED avec l’obtention du Studio 2 au 35 rue du Valentin à Lausanne. La nouvelle formule est développée pour que les danseur.ses aient trente heures par semaine, intensif, en danse contemporaine (soit un temps plein sur neuf mois). Rencontres, mises en relations et processus de création avec les chorégraphes composent ce programme artistique. La tournée de la Cie Junior Le MARCHEPIED compte à présent trois pièces et s’étend sur quinze dates en Suisse comme à l’étranger. Des master-classes avec des chorégraphes invités sont aussi dispensées et une plateforme biennale appelée PLATEFORME_Nouvelle génération d’interprètes est organisée par La Cie Junior Le MARCHEPIED en partenariat avec les théâtres Lausannois. Depuis l’année 2011, la structure a aussi mis l’accent sur des enjeux de communication pour évoluer en parallèle du paysage chorégraphique : tant dans les réseaux sociaux que les médiations de la scène aux publics, Corinne Rochet et Nicholas Pettit ont sensibilisé des générations de danseur.ses à la diffusion physique et numérique de leurs profils artistiques.

 

#2020

Pour 2020, la Cie Junior Le MARCHEPIED devient la MARCHEPIED Cie : sa formule tremplin s’accompagne d’une démarche d’immersion professionnelle à travers 6 mois. Sur six mois, les danseur.ses développent un réseau professionnel grâce aux nombreuses invitations de chorégraphes renommé.es. Dans ce cadre professionnel, ils solidifient leurs compétences en vue d'une employabilité future. Ils feront de cette formule du « premier emploi », une première immersion au sein des exigences et du domaine de la scène chorégraphique contemporaine. En salariant 5 mois ses stagiaires, MARCHEPIED Cie vient offrir à ses candidat.es une possibilité d’employabilité.

​

Suite logique de son évolution interne, MARCHEPIED Cie s’empare des questions liées à la mutation professionnelle du paysage chorégraphique suisse pour appuyer l’insertion de la jeune génération d’interprètes fraîchement sorti.es de leurs formations supérieures.  

​

Basée au Studio 2 depuis 2011 (35 de la Rue Valentin à Lausanne), la Compagnie Junior Le MARCHEPIED a trouvé son implantation et sa place dans le paysage vaudois. Chaque année dans le quartier du Valentin, sa démarche chorégraphique invite des générations de danseur.ses venu.es de toute l’Europe. Soutenue dès les débuts par la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et certaines fondations privées, la Cie Junior Le MARCHEPIED bénéficie d’aides pour parvenir à la professionnalisation des jeunes interprètes de talent. Avec son approche unique, elle est depuis 20 ans un projet romand, forte de son originalité et rayonnement, de ses partenariats et du territoire qui la sous-tend. 

​

Aujourd’hui, la MARCHEPIED Cie affirme son identité d’employabilité en vue de l’immersion professionnelle de la jeune génération de danseur.ses. La formation étant un volet complet en Romandie, la sortie de fin de cycle devient un espace avec des enjeux précis pour les jeunes diplômé.es. 

​

La MARCHEPIED Cie devient une aide à l’engagement en offrant tout un environnement favorable aux jeunes danseur.ses en quête d’emploi : immersion immédiate, continuité des acquisitions, proposition de réseau, lancement rémunéré et évolution de leurs statuts.

​

25 ANS DE TOURNÉE 

En deux décennies, le projet du MARCHEPIED a accueilli plus de 100 danseur.ses pour 38 créations et une vingtaine de tournées associées. Chaque année, Corinne Rochet et Nicholas Pettit ont composé des créations à écriture contemporaine pour le MARCHEPIED : ils ont mis au service des jeunes interprètes leur démarche artistique et chorégraphique grâce à la compagnie professionnelle nommée Pettit*Rochet, Cie Utilité publique. En parallèle de leurs pièces, ont été invités des chorégraphes Suisses de renommée internationale pour des créations avec les jeunes danseur.ses (Christian Rizzo, Joshua Monten, Cie 7273, Tabea Martin, Cie Nuna, Grégory Stauffer, Cie Delgado Fuch, Cie Linga, Yann Marrusich, Marco Berrettini, Cie Cindy Van Acker, Johanne Leighton, Cie Alias, Cie Gille Jobin, Nicole Seiler, etc). Depuis 25 ans, le projet du MARCHEPIED sensibilise ses interprètes à un large panorama chorégraphique et valorise scéniquement les productions artistiques suisses.

​

Entre 2000 et 2014, le projet du MARCHEPIED a évolué à plusieurs reprises pour répondre aux nombreuses mutations professionnelles et scéniques dans le domaine des arts vivants en Suisse comme à l'étrangers.  

MARCHEPIED Cie

Rue du Valentin 35,

1004 Lausanne,

Suisse

​

Directeur.rices artistiques

Corinne Rochet et Nicholas Pettit

​

Chargée de projet 

administration & diffusion

Natacha Noverraz

​

Administration : +41 (0)21 312 16 45

Touring : +41 (0)76 392 49 17

Communication : +41 (0)76 558 47 43

​

info@marchepied.ch

marchepied.diffusion@gmail.com

​

Photographe : Jordi Tères

www.jorditeres.com

​

© 2020 I TEHCORC

bottom of page